LE DOMAINE
Le domaine a été créé dans les années 50 par Maurice Cornin, mon grand-père qui exploita les vignes et géra un petit élevage comme cela se pratiquait à l'époque puis ce fut Jean-Paul Cornin, mon père qui reprit l'exploitation à la fin des années 70 lors de l'essor de la viticulture bourguignonne. Depuis 2008, c'est à moi, Vincent Cornin que revient le rôle de chef d'exploitation et la lourde tâche de faire évoluer le domaine à l'heure où l'on doit faire des choix. Choix dans les pratiques culturales plus saines avec des rendements en baisse à l'heure où les sols s'épuisent sous la culture intensive.
C'est avec 7 hectares répartis sur 3 communes: Chânes, Chaintré et Fuissé que sont réparties les 22 parcelles de vignes travaillées par Vincent. Le domaine produit 3 appellations : Mâcon-Chaintré, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé qui sont des vins blanc 100% cépage Chardonnay.
Le domaine renoue avec les plus vieilles méthodes de vinification comme l'élevage en jarres en terre cuite
Le domaine est situé à deux pas du grand site classé de la roche de Solutré, qui donne aux environs ce sol si typique de l'appelation Pouilly-Fuissé.
Je suis donc la 3ème génération de Cornin à gérer l'exploitation.